FAQ

LE CONTENU DU PROJET
LA CONCEPTION
Les travaux et leurs préparatifs
  • Immobel est le développeur immobilier du projet.
  • Maccreanor Lavington Architects Ubranists (MLA+), Korteknie Stuhlmacher Architecten (KSA) et Assar Architects sont les architectes du projet.
  • L’entrepreneur qui sera chargé du projet ne sera choisi qu’une fois le permis octroyé.

Immobel souhaite relier les parties hautes et basses de la ville (Le Sablon et la Grand-Place). Pour ce faire, le Sablon se verra octroyer une nouvelle fonction : celle de lieu où il fait bon vivre, et non plus de lieu de passage. Le but est de créer de nouveaux espaces de résidence, de travail et de commerce et de revitaliser le site. Immobel souhaite donc apporter des changements au complexe pour l’inciter à se développer et à atteindre son plein potentiel. Les plans actuels permettront également aux bâtiments de répondre aux normes écologiques.

Le nouveau projet Lebeau tient compte des commentaires issus de la commission de concertation. En effet, les différentes associations de riverains ont eu l’occasion de rencontrer les pouvoirs publics et de leur faire part de leurs remarques sur le projet. Il a alors été demandé à Immobel de revoir sa copie sur base de recommandations claires formulées par les pouvoirs publics. Ces recommandations ont été intégrées à 100% et se traduisent de la sorte :

  • Rénovation de plus de 75% du site (4 bâtiments sur 5) ; 
  • Respecter la ligne d’horizon des bâtiments actuelles (plus de tour pour le bâtiment Justice) ; 
  • Diminution des gabarits sur la place de Ruysbroeck, Justice et sur la rue Lebeau pour respecter les gabarits existants ; 
  • Augmenter le nombre d’apartements transversales (50%) ;
  • Réduire la taille du parking pour minimiser les excavations et terrassements tout en maintenant un parking public. 

Tout le projet a été conçu pour revitaliser la jonction entre la Grand Place et la Place du Sablon. Grâce à la mixité de fonctions prévue dans le complexe (fonction résidentielle, de bureaux et commerciale) le projet amènera un côté humain, vivant et mixte au quartier 7j/7j.

Le projet veut faire office de levier pour le quartier et offre des possibilités de co-création. Immobel souhaite entamer des discussions avec le quartier, la municipalité et les parties prenantes afin de décider de la manière dont ils vont utiliser les locaux publics. L’intention est également de donner aux résidents leur mot à dire sur la manière dont l’espace public sera aménagé. Lebeau Sablon peut ainsi se voir attribuer diverses fonctions culturelles, sociales et originales. Le nouveau quartier agréable et animé, attirera des personnes de différents domaines. L’objectif est de faire de cet endroit multifonctionnel un tout homogène pour qu’il y en ait pour tous les goûts. 

Les espaces vacants ont jusqu’à présent été mis à la disposition d’artistes, la place Ruysbroeck a servi de lieu de loisirs pour les élèves de l’école Ruysbroek et les espaces commerciaux ont accueilli une boutique de vêtements circulaires (SE-EM), un magasin de plantes (Espace Lebeau) et un lieu culturel expérimental (Face B).